Macronutriments

 

 

 

Les protéines sont des macronutriments essentiels au bon fonctionnement de notre organisme. Elles sont elles-mêmes composées de plusieurs acides aminés.
Certains de ces acides aminés sont essentiels car notre corps ne sait pas les fabriquer, il faut donc les apporter par notre alimentation.
On les retrouve, tant dans les protéines animales que dans les protéines végétales.

Il existe 20 acides aminés standards dont 9 sont essentiels.
Nous vous en présentons certains ci-dessous :

L-Leucine
La L-Leucine est un des neuf acides aminés essentiels pour votre corps, qui ne peut malheureusement pas le produire. Elle doit donc être ingérée. La L-Leucine est considérée comme indispensable pour les athlètes car elle aide à la réparation des tissus aussi bien musculaires qu’osseux. Elle permet ainsi de prévenir la diminution de la masse musculaire et agit en faveur de la production de masse maigre.

La L-Leucine ne pouvant pas être synthétisée par le foie, il faut donc l’ajouter à son régime ! C’est à la fois un anti-catabolique (prévention de la destruction des cellules) et un anabolique (aidant à la régénération musculaire), elle joue donc un rôle clé dans le maintien de l’intégrité musculaire et donc, dans la récupération après un effort.

L-Valine
La L-Valine est un acide aminé indispensable pour la formation des tissus, pour la régénération musculaire ainsi que pour la cicatrisation. Elle non plus ne peut pas être produite par le corps et doit donc faire partie de votre régime alimentaire. L’intérêt majeur de la L-Valine est d’améliorer les performances sportives, de permettre un meilleur contrôle des muscles, d’aider à la perte de poids ainsi qu’à tonifier le corps. Tout comme la L-Leucine, la L-Valine est à la fois un anti-catabolique et un anabolique. Elle stimule le développement musculaire et procure de l’énergie au corps, elle facilite la réparation des tissus musculaires et aide à soigner les blessures.

L-L-Isoleucine
La L-L-Isoleucine est un acide aminé destiné à protéger et nourrir les muscles. Elle aide aussi à augmenter la résistance à l’effort et tonifier. La L-L-Isoleucine permet d’accélérer le processus de récupération suite à des blessures musculaires ou des lésions de la peau. Tout comme la L-Leucine et la L-Valine, elle a aussi des rôles anti-catabolique et anabolique. La fonction principale de cet acide aminé est de stabiliser l’apport en sucre, qui est très rapidement assimilé par les tissus musculaires qui l’utilisent comme « carburant » le transformant en énergie.

B-Alanine
La Beta-Alanine est un complément alimentaire utilisé dans le sport. Elle est activée lorsque le corps en général et les muscles en particulier, entrent dans une phase de fatigue. Elle permet d’augmenter la force et l’endurance du sportif. Il s’agit d’un acide aminé non-essentiel produit par le foie, jouant un rôle régulateur de l’acidité musculaire. La Beta-Alanine améliore l’endurance musculaire, réduit la fatigue musculaire après l’exercice et facilite donc la récupération. Elle est particulièrement recommandée pour les sports d’endurance comme le cyclisme ou la course à pied.