Pourquoi manger du chocolat sans culpabilité ?

Tout le monde ou presque aime le chocolat. Donc, si vous cherchiez une excuse pour en manger sans remords, la science vous a même trouvé des raisons pour vous resservir.

La consommation de chocolat noir, et de cacao est un excellent allié pour le corps humain, car ils possèdent de grands avantages. Consommer modérément, il n’est pas seulement un plaisir pour le palais, mais détient de nombreuses vertus pour la santé.

Mais avant d’en consommer, il faut faire attention à sa pureté. En effet, plus le pourcentage de cacao est élevé plus les bienfaits du chocolat sont importants.

Principe actif du chocolat

Le cacao contenu dans le chocolat permet l’apport de nombreux sels minéraux tels que le potassium, le magnésium, le calcium ou encore le fer.

Le potassium intervient dans la contraction musculaire et la transmissions des messages nerveux. Associé au sodium, il régule l’hydratation des cellules.

Le magnésium est connu pour avoir de nombreux bienfaits sur la santé, notamment la réduction de la fatigue et du stress. Il contribue aussi à un fonctionnement musculaire normal.

Le calcium est excellent pour notre santé. Il contribue à la solidité de nos os, et au fonctionnement normal de nos muscles.

Enfin le fer permet une circulation normale de l’oxygène dans le sang. Il contribue aussi à un fonctionnement normal de notre système immunitaire. Et tout comme le magnésium, il contribue à la diminution de la fatigue.

De plus le chocolat contient de nombreux polyphénols qui jouent un rôle d’antioxydant excellent pour notre santé.

Les avantages

Voici les différents avantages que la consommation de chocolat peut apporter à votre santé :

Chocolat et sport

Une étude scientifique menée sur des footballeurs professionnels a montré que la consommation de chocolat noir (85%) réduisait le stress oxydatif de l’organisme ainsi que les biomarqueurs représentant les dommages musculaires liés à un effort sportif intenses.

La consommation de chocolat noir, même sur une courte période, permettrait une meilleure récupération, et pourrait être intéressante pour les performances sportives d’endurance.

Ces bénéfices démontrés dans le sport sont notamment dû aux polyphénols contenus dans le cacao. Ces polyphénols ont des propriétés antioxydantes qui permettent à notre organisme de lutter contre le stress oxydatif (attaque cellulaire).

Chocolat et humeur

Mais le chocolat a aussi un impact sur notre humeur.

La consommation de chocolat améliorerait l’état de calme ainsi que le sentiment de satisfaction qu’une personne peut ressentir.

Certaines études montrent même une amélioration de l’humeur global ainsi qu’une diminution de la mauvaise humeur grâce à la consommation de chocolat.

Chocolat source d’antioxydants :

Plus le chocolat a un pourcentage élevé en cacao, plus il est riche en antioxydant.

Les antioxydants aident à lutter contre le stress oxydatif que produit notre corps. Le stress oxydatif correspond à une attaque de nos cellules par des radicaux libres (molécules instables).
Les antioxydants rendent les radicaux libres stables, ainsi ils ne s’en prennent plus aux cellules de notre organisme.

Maintenant que vous savez que le chocolat n’est pas seulement une source de plaisir, mais un allié pour votre santé, profitez de chaque bouchée de chocolat et de leur bienfait sans culpabilité !

 

Barre Naturelle chocolat, myrtille et sel de mer

La Team Pulsaar a bien compris tous les bienfaits et le plaisir que le chocolat pouvait nous apporter. C’est pour cela que nous avons créé une barre contenant du chocolat.

Avec les explications des bienfaits du chocolat que vous venez de lire que ce soit sur la performance sportive ou l’humeur, n’hésitez plus à la consommer ! Et surtout profiter de tous ces bienfaits.