Qu’est-ce que c’est ?


Les superaliments font partie des aliments les plus riches de la planète et sont utilisés depuis des milliers d’années par les civilisations les plus anciennes. Ce sont principalement des aliments non-transformés qui sont plus riches en nutriments que les aliments transformés et que tout autre aliment. Par conséquent, on dit généralement que les superaliments sont riches en enzymes et contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux.

Les superaliments dans leur forme naturelle peuvent permettre de fournir à votre corps les éléments nutritifs nécessaires à un fonctionnement optimal. Certains pourraient augmenter les performances, améliorer la vitalité et/ou répondre aux besoins nutritionnels essentiels. De plus, certains d’entre eux permettraient d’empêcher le développement de certaines maladies incapacitantes.

Pour toutes ces raisons, les superaliments sont en plein conquête du marché de la nutrition.

Dans notre société actuelle, il est indéniable que notre mode de vie a changé, nous vivons dans un monde rapide et stressant, où notre alimentation quotidienne ne contient pas toujours le bon équilibre en éléments nutritifs.

Bien entendu, une alimentation équilibrée est importante pour notre santé : il est établi que nos organes et tissus ont besoin d’une nutrition adéquate, pour fonctionner de manière efficace. Au fur et à mesure que nos vies deviennent de plus en plus remplies et chargées, s’alimenter sainement et de façon équilibrée peut parfois devenir difficile. Par conséquent, la consommation de superaliments pourrait aider à compenser en partie nos mauvaises habitudes alimentaires et certaines de nos carences.

Superaliments

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de superaliments et leurs bénéfices au-delà d’une nutrition « classique ».

 

Spiruline : La spiruline est extrêmement riche en protéines (plus que le soja, le maïs ou même que la viande). De plus, c’est également une source naturelle très riche en vitamine B12, fer, magnésium, potassium, enzymes, antioxydants et en acides gras essentiels.

Chia : Le chia est une excellente source d’oméga-3, de fibres, de vitamines et de minéraux. De plus, le chia est également riche en antioxydants et constitue aussi une source intéressante de protéines.

Graines de citrouille : Ces graines sont riches en vitamines A, K, B6, en acide folique, en Oméga 3 et 6, en zinc, en potassium, en fer et en magnésium. De plus, elles sont riches en protéines.

Chanvre : Le chanvre est riche en acides gras essentiels (« bonnes » graisses). Le chanvre est également une excellente source de protéines et contient de grandes quantités de vitamine E, de phosphore, de potassium, de sodium, de magnésium et de calcium.

Maca : La maca a une haute valeur nutritionnelle. Ce superaliment est une excellente source de glucides et de protéines, il est faible en graisse et contient une bonne quantité de fibres. Il est également riche en vitamines et en minéraux essentiels, tels que la vitamine C, le cuivre et le fer.

Myrtilles : Les myrtilles sont chargées de polyphénols connus pour leurs propriétés antioxydantes. De plus, ces baies sont riches en potassium et en vitamine C.

Cranberries : Les cranberries contiennent de la vitamine C, du calcium et surtout des antioxydants. Elles sont donc souvent qualifiées comme des « superaliments ». Elles ont de plus des propriétés reconnues de désinfection de l’appareil urinaire.

Açai : L’Açai contient une quantité incroyablement élevée d’antioxydants. De plus, les baies d’açai sont aussi riches en acides gras, en particulier les acides oléique, palmitique et linoléique. Bien que les baies d’açai contiennent très peu de protéines complètes, elles contiennent 19 acides aminés (éléments permettant la formation des protéines).

Pistaches : Les pistaches sont une collation naturelle sans cholestérol, riche en fibres et en protéines. Elles apportent également du potassium.

Haricot : Les légumineuses telles que les pois, les lentilles et les haricots sont riches en protéines et faibles en gras. Ce sont de bonnes sources de potassium, de fer et de phosphore.

Lentille : La lentille est une excellente source de protéines végétariennes, elle est riche en fibre et en vitamine B9.

Pois : Le pois est une excellente source de fibres et de protéines. De nombreuses recherches ont montré que la fibre de pois et les protéines qu’il contient, peuvent être utilisées en tant que suppléments car elles détiennent de nombreux avantages pour la santé.

Soja : Le soja contient des niveaux élevés d’antioxydants appelés isoflavones, ils sont responsables de nombreux bienfaits pour la santé.

Pois chiche : Le pois chiche est une excellente source de fibres et de protéines, il contient également du fer.

Quinoa : Le quinoa est une petite graine originaire d’Amérique du Sud, il est riche en fibres, en protéines et en nutriments, il est facile à digérer et sans gluten.