Un gel énergétique est une source de glucides très importante sous forme de liquide compact.

A quoi sert-il ?

Grâce à sa forte teneur en sucre, il permet d’apporter de l’énergie rapidement lors d’un effort sportif.

Cette apport énergétique lié à la consommation de glucides permet de retarder la fatigue lors d’un effort de longue durée.

De plus son petit format en fait un allié pratique pour être emmené et consommé partout.

Il est conseillé d’en prendre un toutes les heures pendant tout effort supérieur à une heure.
Attention à ne pas trop en prendre, cela pourrait provoquer des désagrément gastro-intestinaux. Et surtout, il faut boire de l’eau, idéalement en même temps qu’on le prend pour faciliter sa digestion !

Quelle est la composition du gel énergétique Pulsaar (Pure Chia performance Gel) ?

Glucides

Le gel énergétique Pulsaar contient donc des glucides.

Le premier est un jus de dattes concentré, et donc l’apport majoritaire en glucide se fait par un sucre 100% naturelle qui contient majoritairement du saccharose (fructose + glucose), du glucose et du fructose.

Nous y avons aussi ajouté du glucose et du palatinose ® (isomaltulose).

Le glucose est un monosaccharide qui peut être directement absorbé par notre organisme sans être hydrolysée (décomposition grâce à l’eau). Il est donc très rapidement disponible pour donner de l’énergie à notre corps.

Le fructose, lui aussi un monosaccharide, se digère et est absorbé par notre organisme plus ou moins de la même manière que le glucose. Tous les individus ne sont pas égaux en ce qui concerne l’absorption du fructose, certains l’absorbent en effet mieux que d’autres.

Le saccharose n’est lui, pas un monosaccharide. Il doit, en effet, être hydrolysé dans un milieu acide (suc gastrique) afin de rompre les liaisons entre le glucose et le fructose, pour ensuite être digéré et absorbé. Ainsi, sa digestion demande un peu plus de temps que celle du glucose et du fructose, d’où l’intérêt de le prendre accompagné d’une petite gorgée d’eau.

Enfin, l’isomaltulose est hydrolysé seulement par des enzymes se trouvant dans le petit intestin. Sa digestion est donc encore plus lente et son absorption se fait bien après les autres types de sucres.

Ces 3 type de sucres (monosaccharides, saccharose, isomaltulose) n’ont pas le même temps d’absorption ainsi, ce gel permet donc à la fois un coup de boost énergétique rapide (glucose et fructose) mais aussi une délivrance de glucide plus lente (isomaltulose) et plus longue durant l’effort sportif.

Palatinose ®

Le Palatinose ® est une variante de l’isomaltulose. C’est donc aussi un sucre composé de glucose et de fructose.
Il s’agit d’une excellente alternative au sucre.

En effet tout comme le sucre, il apporte 4 kcal par gramme, mais contrairement au sucre, il n’engendre ni une augmentation de la glycémie, ni du niveau d’insuline.

Le Palatinose ®, même à dose élevée n’engendre pas de problèmes gastro-intestinaux que ce soit chez des personnes en bonne santé ou diabétiques.
De plus, il aurait des effets bénéfiques sur le taux de cholestérol. Il n’entrainerait pas non plus l’apparition de carries contrairement au sucre.

Une alimentation remplaçant le sucre par du Palatinose ® pourrait d’ailleurs entrainer une perte de poids.

D’un point de vue énergétique, le Palatinose ® apporte la même efficacité que la maltodextrine mais sans les inconvénients de celle-ci (désagréments gastro-intestinaux, élévation de la glycémie, assimilation rapide).

Ainsi, le Palatinose ®, de par sa digestion lente et son confort digestif, même à haute dose, est un sucre très intéressant pour la nutrition sportive.

Graine de Chia

Pulsaar a décidé d’innover en ajoutant à ce gel un ingredient novateur pour la nutrition sportive : les graines de chia, riche en omégas 3.
Une étude scientifique à démontré que les omégas 3 étaient une source d’énergie équivalente aux glucides durant les efforts sportifs. Les omégas 3 ne sont pas forcément plus efficaces mais sont une excellente alternative pour des produits moins sucrés.

Bêta Alanine

Enfin, Pulsaar a choisi d’y incorporer de la Bêta alanine.
La Bêta alanine est un acide aminé qui permet de limiter l’acidose lactique musculaire qui est une des premières causes de fatigue (et de crampes) lors d’un exercice.

Quel est son intérêt ?

Ce gel énergétique à base de graine de chia vous donnera le coup de boost dont vous avez besoin. D’un goût peu moins sucré que la plupart des gels énergétique, il sera plus agréable à consommer durant votre course, et donc, plus digeste.

Sur des efforts longs et intenses, prenez-en un toutes les heures accompagné d’eau pour permettre une meilleure absorption des glucides. N’oubliez pas de le consommer avec une gorgée d’eau pour encore faciliter l’absorption et la digestion.

Référence :
  • Lina, B.A., and al., 2002. Isomaltulose (Palatinose ®): a review of biological and toxicological studies. Food and chemical toxicology.
  • Hwang, D., and al., 2018. Oral administration of palatinose ®vs sucrose improves hyperglycemia in normal C57BL/6J mice. Nutrition research.